Le Judo


Jigorō Kanō (嘉納 治五郎, Kanō Jigorō?), né le 28 octobre 1860 à Mikage (Japon) et mort le 4 mai 1938 en bateau (à l'âge de 77 ans), est le fondateur du judo kodokan. 

Le judo est le premier art martial japonais à avoir obtenu une reconnaissance internationale, et le premier à avoir intégré les Jeux olympiques. Kanō est à l'origine d'innovations pédagogiques telles que l'utilisation des ceintures noires et blanches, et l'introduction du système des grades Dan1 pour marquer la différence de niveau entre pratiquants d'un art martial. Les maximes suivantes lui sont généralement attribuées : « Minimum d’effort, maximum d’efficacité » et « Entraide et prospérité mutuelle ».

Lire la suite : Le judo

Le Tai-chi-chuan


Le Tai-chi-chuan est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine. C'est l'art martial le plus populaire au Monde. Il aurait été inventé par un moine qui observait un combat entre un oiseau et un serpent. Associant mouvements lents et respiration.

Lire la suite : Tai-chi-chuan

Le Qi Gong


Le Qi Gong est une gymnastique douce et lente issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s'enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d'étirements, d'exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation.

Lire la suite : Le Qi Gong